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© LPm – Elsa Mesot
On s’est retrouvés avec la maîtresse à 7h45 au funiculaire de Vevey. On était prêts pour l’aventure ! Une fois là-bas, Douglas et Philippe nous ont fait monter en petits groupes sur leur bateau. Depuis le lac, on pouvait voir le magnifique paysage de Lavaux. C’était super beau ! On devait utiliser nos cinq sens pour bien observer.
Les élèves d'une classe de Corseaux

Observer, ressentir et raconter

Après une première publication sur le patrimoine naturel et bâti, puis une deuxième sur les vendanges, les élèves de dix classes de 1P à 9P ont exploré la thématique du paysage de Lavaux à travers différentes approches dans ce troisième numéro. Lors de leurs sorties en pleine nature, ils se sont laissés guider par leurs émotions, ont analysé les couleurs du vignoble, ou encore changé de perspective en prenant le large ou à l’aide de jumelles. Une classe de Corseaux a par exemple travaillé sur les souvenirs liés au vignoble depuis le lac. Le regard des différentes classes de la région s’est ainsi posé sur ce paysage emblématique pour mieux le comprendre et l’apprivoiser. Ce travail d’immersion et de création favorise un lien profond et durable avec ce site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.


© LPm – Elsa Mesot, Emmanuel Denis


Un projet éducatif et participatif

Depuis 2022, La feuille des vignes offre aux classes une opportunité unique d'expérimenter et de raconter leur territoire. Grâce à un apprentissage en plein air et une approche interdisciplinaire, les enfants deviennent acteurs de leur découverte et témoins de la richesse du paysage viticole. « L’attention portée au paysage permet de nourrir une relation durable entre les élèves et leur environnement quotidien. Chaque numéro de La feuille des vignes est une invitation à découvrir Lavaux autrement, à travers les yeux des plus jeunes », explique Jeanne Corthay, cheffe de projet en médiation culturelle à LPm.

Avec ce troisième numéro, La feuille des vignes confirme son rôle de passerelle entre les jeunes générations et leur patrimoine. Les enseignantes et enseignants intéressés par ce type de démarches éducatives sont invités à contacter Lavaux Patrimoine mondial ainsi que les référents régionaux pour l’enseignement en extérieur. S’il n’y a actuellement pas de quatrième numéro prévu, différents événements et collaborations permettront aux classes intéressées de vivre de belles aventures dans le territoire.  


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Rappel

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage le partage des connaissances et la libre circulation des idées afin d'accélérer la compréhension mutuelle et une connaissance plus parfaite de la vie de chacun. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030, adopté par l'Assemblée générale des Nations unies en 2015. L'UNESCO œuvre ainsi pour que chaque enfant et chaque citoyen ait accès à une éducation de qualité. En promouvant le patrimoine culturel et l'égale dignité de toutes les cultures, l'UNESCO renforce les liens entre les nations. (Source)

Dans son rôle de gestionnaire du site « Lavaux, vignoble en terrasses », l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) s’attache à identifier, proposer mais également déployer les mesures nécessaires à la préservation, la valorisation et le développement durable de l’exceptionnel vignoble en terrasses de Lavaux, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Dans ce cadre, l’éducation et la sensibilisation des jeunes générations est un objectif fondamental pour LPm.

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