fr en de

Critères d'inscription

Le paysage de Lavaux offre en permanence le reflet de toutes les histoires
de ceux qui y vivent et inscrit la promesse de son devenir

 

Lavaux est reconnu aux yeux de l’humanité comme Patrimoine de l’Unesco depuis 2007. Si le spectacle offert par les 10'000 terrasses et la vue plongeante sur le lac est incroyable, il n’est rien sans l’histoire qui se cache derrière. En effet, la beauté qui s’étend sous les yeux admiratifs du promeneur n’est que le reflet d’une culture, d’une activité qui mérite une attention particulière. Lavaux est inscrit à l’Unesco comme « paysage culturel », reconnaissance d’une œuvre conjuguant l’être humain et la nature, exprimant une longue et intime relation entre le peuple et son environnement. Le savoir-faire régional se transmet de génération en génération depuis plus d’un millénaire et reste encore aujourd’hui au cœur de ce paysage ayant inspiré le monde des arts plastiques, de la musique, du cinéma et de la littérature. Au 11e siècle, les moines ont posé les fondements de cet emblématique paysage, rapidement aidés par les vignerons-tâcherons qui, depuis, sont restés fidèles à la région en cultivant et produisant notamment le fruit roi de la région, le Chasselas. Lavaux à l’Unesco, c’est donc avant tout une reconnaissance internationale de cette longue et riche interaction entre l’homme et la nature, entre le vigneron et sa terre.


Les critères d’inscription de Lavaux1


Les traditions, témoignage du passé (critère iii)

Le paysage viticole de Lavaux présente d'une manière très visible son évolution et son développement sur près de mille ans, à travers un paysage et des bâtiments bien préservés et la continuité et l'évolution de traditions culturelles anciennes spécifiques à cette région.

La configuration exceptionnelle du paysage de Lavaux (critère iv)

L'évolution du paysage de Lavaux illustre de manière très vivante l'autorité, le suivi et la protection de cette région viticole hautement appréciée qui contribua pour une large part au développement de Lausanne et sa région et a joué un rôle important dans l'histoire géoculturelle de la région.

L’interaction harmonieuse entre la population et l’environnement (critère v)

Le paysage de vignoble de Lavaux est un exemple exceptionnel témoignant de siècles d'interaction entre la population et son environnement d'une nature très spécifique et très productive, optimisant les ressources locales pour produire un vin hautement prisé qui fut une ressource importante de l'économie locale. Sa vulnérabilité face aux centres urbains au développement rapide a suscité des mesures de protection fortement soutenues par les communautés locales.

1 tiré du site internet:   http://whc.unesco.org/fr/list/1243

Les critères d'inscription pour Lavaux sur le site de l'UNESCO

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 1

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne