fr en de

Les spécificités du vin de Lavaux

Les différents terroirs et microclimats du vignoble permettent une intéressante et étonnante déclinaison de saveurs des vins de ce vignoble vaudois. Au bord du lac, les vignes se gorgent des 3 soleils régionaux : celui du ciel, celui du lac grâce à la réverbération et celui emmagasiné dans les murs formant les milliers de terrasses de Lavaux. Le cépage roi de la région est le Chasselas, un vin riche d’arômes fruités et secs. 

 

Pour déguster un verre à Lavaux et visiter une cave, ou pour acheter du vin de notre région, rdv sur cette page.


Les appellations


Il y a trois appellations à Lavaux: Lavaux AOC, Calamin AOC et Dézaley AOC. L'appellation Lavaux AOC se divise en 8 lieux de production.


Appellation Calamin Grand Cru

Les vins d’Epesses sont robustes, dotés d’une forte personnalité qui s’affirme par des arômes fruités et épicés rappelant l’ananas, le poivre ou encore la truffe noire.

Appellation Dézaley Grand Cru

Dézaley est l’appellation phare de Lavaux. C’est la seule, avec Calamin, à être classée en Grand Cru. Couvertes à 90% de Chasselas, ses terrasses à l’exposition exceptionnelle confèrent au vin une ampleur et une persistance d’arôme remarquable.

Appellation Lavaux AOC - ses 8 lieux de production

Lutry

Les terres profondes à sablonneuses confèrent aux vins de Lutry des arômes variés rappelant les sous-bois avec des touches florales et fruitées de rose et de pamplemousse, couronnées d’une légère amertume.

Villette

Les vins de Villette se distinguent par leurs bouquets fins et élégants, leurs arômes fruités et leur charpente ronde et gouleyante.

Epesses

Les vins d’Epesses sont robustes, dotés d’une forte personnalité qui s’affirme par des arômes fruités et épicés rappelant l’ananas, le poivre ou encore la truffe noire.

Saint-Saphorin

Les vins de St-Saphorin sont riches et puissants, tout en conservant une grande finesse, soutenue par de subtils arômes fruités.

 

Chardonne

Les vins de Chardonne se distinguent par des saveurs fruitées et minérales. Ils sont généreux et amples avec un caractère très typé.

 

Vevey-Montreux

Les vins de Vevey-Montreux ont un bouquet très fruité avec des notes de tilleul et de citronnelle. Une belle rondeur en bouche et une fraîcheur naturelle en font un vin convivial idéal pour l’apéritif.


Les deux lieux de production restants sont Dézaley et Calamin.

Coordonnées

Lavaux Patrimoine mondial

Sentier des Vinches 1

CH - 1091 Grandvaux

Tel. + 41 21 946 15 74

Courriel: info@lavaux-unesco.ch

Newsletter

Je désire recevoir la newsletter de Lavaux-Unesco

OK

Lavaux en ligne